La Spéléologie

La spéléologie est une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative, elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs. Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface.

Le milieu souterrain est constitué de formes et paysages variés (salles, méandres, galeries, puits, etc.) avec ou sans présence permanente d’eau (sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, cascades, vasques, biefs, etc.), et avec ou sans présence de glace. Il comprend également les sites artificiels (mines, carrières, etc.). Le milieu extérieur se présente sous forme d’affleurements, de dépressions, de falaises et de gorges.

La spéléologie exige une progression et des franchissements pouvant faire appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la reptation, à la nage, à la plongée subaquatique, aux glissades, à l’escalade et la désescalade, à la descente et à la remontée sur agrès fractionnée ou pas et à d’autres techniques d’évolution sur agrès (main courante, ligne de vie, tyrolienne, échelles fixes, etc.) pouvant nécessiter la mise en oeuvre de techniques d’assurances de tous types. L’ouverture de certaines cavités et le franchissement de passages étroits peuvent amener à mettre en oeuvre des techniques de désobstruction.

Conformément aux techniques spécifiques liées à la diversité des obstacles, la discipline requiert un matériel adapté, notamment, des descendeurs, des bloqueurs, des harnais, des longes, des casques de protection, des crampons, des dispositifs antichute, des dispositifs d’éclairage, des vêtements isothermes, des scaphandres autonomes, des cordes, des câbles, des connecteurs, etc.

La spéléologie contribue à apprendre aux jeunes la maîtrise de soi, le respect des autres, celui de notre environnement, la solidarité, la prudence. Elle est une école de la vie et de nombreux organismes de jeunesse, d’éducation et de formation la pratiquent pour cette raison. Les spéléologues participent aussi au développement de la connaissance du monde souterrain, à la compréhension des phénomènes géologiques et hydrogéologiques, à la lutte contre la pollution des réserves d’eau souterraines. Ils découvrent, explorent, relèvent et étudient en moyenne 30 km de nouveaux réseaux chaque année en France.

Sans eux, certains villages n’auraient toujours pas de captage d’eau potable, et il n’y aurait pas de grottes aménagées pour le tourisme. Certaines grottes d’une valeur archéologique ou préhistorique inestimable, telle la grotte Chauvet, n’auraient jamais été révélées. Les techniques utilisées pour des travaux en milieu vertical (intervention sur pylônes, entretien des immeubles de grande hauteur, sécurisation des falaises en bord de route, technique des pompiers, etc…) proviennent directement des techniques mises au point par les spéléologues.

Enfin, la spéléologie, à l’inverse de beaucoup d’autres activités, ne demande pas de frais d’infrastructures tels que la construction de salles de sports, de terrains de jeu ou de pistes. Loin d’être une activité dangereuse ou coûteuse pour la société, la spéléologie est une discipline utile et passionnante, présentant de nombreuses facettes dans de multiples domaines, scientifiques, sportifs ou liés aux loisirs.