Orniac (Lot) et la vallée du Célé
Sortie du 21 au 22 janvier 2017.
Orniac (46)
Participants : Christian, Océane et Nadine Duger, Thomas, Lucie, Aude et Emilie Gaslonde, Sidonie, Régis et Eponine Bobe, Laetitia Brucher, Fabien Fécheroulle, Christel Corino, Célina Milaszewicz, Vincent Schneider, Fabrice Garagnani
Samedi : 2 groupes pour 2 sorties
La clef de la réussite
==> Le premier groupe constitué des familles Bobe, Gaslonde et Schneider arrive sous un beau soleil glacé à l’igue Olivier. Une fois équipé, au bord du trou, on s’aperçoit que la trappe est fermée avec un beau cadenas tout neuf ! Branle bas de combat pour essayer de l’ouvrir. Vincent et Thomas retournent dans Cabrerets à la recherche du référent cavité indiqué dans le topo guide. Pendant que Vincent active ses contacts par téléphone, Thomas fait la tournée de Cabrerets encore équipé en spéléo : l’épicière téléphone à la copine qui ne répond pas et nous envoie vers l’ONF qui est aux abonnés absents. Heureusement, la bûcheronne nous aide, téléphone à nouveau à la copine qui ne répond toujours pas puis nous envoie vers le copain derrière le portail. La porte s’ouvre … sur la copine et sur le copain du copain, c’est-à-dire l’individu recherché qui nous explique de manière très sympathique qu’il ne connaissait pas l’existence du code sus-cité. Heureusement, les contacts de Vincent s’activent et nous délivrent le Saint Code ! Pff ! c’est difficile à suivre !
Le groupe descend le P8 d’entrée petit à petit pendant qu’Émilie et Sidonie équipent la main courante. Après quoi on s’arrête pour manger l’abondant repas : soupe aux croûtons, salade de Fabien, crème, cake, compote, chocolat, café… Le chemin se poursuit par le tunnel désobstrué dans lequel il faut se contorsionner entre cailloux et flaque d’eau boueuse pour avancer. A la sortie du toboggan, pendant que Christel et Vincent amorcent une séance photo, le reste du groupe continue jusqu’au fond de la cavité, bien concrétionné. Retour assez rapide jusqu’à la sortie où un froid vif nous attend.
==> Le deuxième groupe part vers la Léoune 2 (Promilhanes). Les puits sont équipés par Célina pendant que le reste de la troupe se dore au soleil (si, si!). Une première branche boueuse et humide à souhait est explorée avant de se retourner vers la seconde branche nettement plus agréable et jolie. Séquence « arrosage » dans la rivière à la sortie d’un passage bas imaginée par Christian et Fabien. Ma nouvelle lampe, normalement étanche, n’y résiste pas; le led « ambiance » me lâche. Finalement l’acéto avait du bon.
Le soir, dîner musical avec soupe et poulet façon « vallée d’Auge », accompagné par nos 2 chanteurs préférés Vincent et Christian qui entament : « j’ai vécu 9 mois dans un ventre ».
Dimanche : 3 groupes se forment :
- Opération ravitaillement en fromage et nettoyage du matériel pour le premier
- Les 3 plus jeunes et Thomas vont à la grotte du blaireau, jolie petite grotte dans laquelle il est aisé de tourner en rond. Les enfants sont ravis. Retour par le lavage du matériel.
- Fabien et Célina vont prendre un agréable et rapide bain à l’igue de Goudou.
Ciao Fabrice, molto interessante la descrizione, immagino grandi concrezioni nel fondo..ma sapevo della Aven D’Orniac come una grotta turistica ( in parte ?) con evidenze preistoriche ..?
)
Quando organizziamo ancora un incontro Speleologi Romani / Speleo Club Rosneen ( mancano gli accenti ma troppo noioso cercarli) ??
Merci a les amis speleo pour la relation !!!
Ciao Piero! Purtroppo, non siamo andati all’Aven d’Orgnac situato nella zona dell’Ardèche, ma stavamo in un paesetto chiamato Orniac (senza la « g » e con la « i ») nel Lot.
Per l’incontro delle due squadre, aspettiamo un invito ufficiale! Poi vediamo. Intanto, se organizzate qualcosa quest’estate, fammmi sapere. Mi piacerebbe tanto andare in grotta con l’ASR
Un saluto agli speleolgi romani!