Initiation sous la neige; Doubs

Week-end d’initiation et de remise en forme avec l’intention de faire deux classiques du Doubs en prenant un maximum de plaisir.

Gîte: Foucherans

Participants : Thomas, Aude, Émilie, Lucie Gaslonde, Christian, Nadine, Océane Duger, Fabrice, Manon, Justine Garagnani, Thomas Clavery, Nina Khvoenkova

Samedi 28 février : Baume des Crêtes (Déservillers – 25)

L’accès de la Baume se fait dans la neige, sous un beau soleil quasi-printanier. La première voiture équipe le trou de 3 cordes pour le puits d’entrée : la première est amarrée sur arbre pour rejoindre la main-courante et plonger dans le P39. La deuxième part de la main-courante pour doubler la précédente dans le puits et aider à la descente et remonté des débutants.  Enfin, la troisième installée par Christian, part d’un bouquet d’arbustes (super solides dit-il !) pour plonger dans le puits à partir des rochers en surplomb.

La deuxième voiture amène le reste de l’équipe et Justine, en baskets, essaye de parcourir les 200 – 300 mètres qui la séparent du trou, sans s’enfoncer et se perdre corps et âme dans la neige (bon là, j’exagère peut être un peu !). Toute l’équipe descend le puits sans encombre et, une fois le vaste éboulis dévalé, se retrouve pour se restaurer dans la Salle du Réveillon. Et c’est là, que prétextant une combinaison trop petite, Nina et Nadine nous gratifient d’un strip-tease hypogé sous les éclairages des Scurions et de l’acéto ! Voir la photo témoignant de leur turpitude ci-dessous. Bien entendu les 4 mâles présents ont immédiatement entonné un « You can keep your hat on » de Joe Cocker, passé à la postérité grâce à Kim Bassinger dans 9 semaines et ½. Les enfants ne s’en sont toujours pas remis. Le reste de la visite s’est ensuite poursuivi sans encombre, passage entre les blocs, P15. Le demi-tour se faisant juste au-dessus de la rivière où les filles ont pu apprécier le gazouillis de l’eau.

Ensuite, remonté sans problème. La 3eme corde donne un bon coup de main pour faire passer les plus jeunes par la main-courante, retour au gîte et soirée raclette. Bonne idée d’avoir ajouté du Morbier à faire fondre dans les poêlons.

Dimanche 1° mars : Les Ordons (Montrond-le-Chateau – 25)

Pour la sortie du dimanche, nous choisissons cette grotte facilement accessible aux débutants et richement décorée sur une grande partie de son parcours. Aujourd’hui, Lucie participe à la sortie alors qu’hier, trop petite pour descendre à la Baume, elle avait vu partir le reste de l’équipe. Elle est donc bien décidée à se rattraper et une fois le puits descendu, galope en tête découvrir les stalactites, les méduses et autres concrétions qui jalonnent la grotte. Elle veut certainement prouver à tous qu’elle est grande maintenant.

En sortant, il pleut mais Lucie, bien décidée à protéger les arbres du soleil, leur passe de la pommade solaire à base de boue. Finalement, c’est logique ; les éléphants et les hippopotames se protègent bien comme ça !

Bilan du week-end, des débutants ravis. Manon et Justine ont même aimé la Baume malgré le passage de la main-courante (grrrrrr). Émilie progresse maintenant comme une grande et Lucie EST déjà une grande ! Il faudra juste rappeler à Émilie qui aime la spéléo mais seulement dans les galeries sèches, que de temps en temps, on peut trouver un peu d’eau dans les grottes.