Jura…

Le week-end du 10-11 janvier 09, nous sommes allés dans le Jura. Au programme, nous avions prévu la traversée gruyère-surprise pour le 10 et pour le 11 nous voulions faire un petit trou tranquille. Le groupe était composé Fabien, Ruben, Nadine, Christian, Thomas, Florent, Océane et Jérémy.

Nous avons dormi dans un gîte situé au Planches près d’Arbois. C’est très grand. Sur le moment, nous avons eu un peu peur car il n’y avait ni chauffage ni eau chaude. Mais les garçons ont vite trouvé la chaudière et le bouton pour l’eau chaude. Après quelques sandwichs et plusieurs Picon Bière, nous nous sommes couchés vers minuit. Le lendemain, la météo était bonne. Il faisait très froid mais il n’y avait pas de pluie.

Le samedi, tout le monde s’est levé tôt excepté les deux marmottes du groupe Jérémy et Ruben. Fabien s’est chargé de les réveiller. On a préparé les kits et on est tous parti pour la traversée de Gruyére-Surprise. Deux groupes sont formés pour équiper les entrées distantes d’une centaine de mètres : Thomas et Jérémy pour Gruyère et Ruben, Christian et Fabien pour Surprise. Océane, Nadine et Florent ont deux heures de libre avant de descendre. Près de la cavité, on a rencontré un vieux spéléo qui nous a parlé de toutes ses découvertes. Plutôt sympa. Pour faire passer le temps, Florent et les filles sont partis se balader sur le sentier karstique. Ils ont même exploré une petite grotte qui s’appelle la grotte Bilbao. Il faisait bien chaud à l’intérieur. C’est peut être pour cela qu’elle a ce nom ? Quand ils sont retournés près de la cavité, les garçons n’avaient pas fini d’équiper et ils ont eu un peu froid. La traversée s’est bien passée. Nous avons fait une bataille de glaise. Nadine a attaqué Christian et lui a mis de la glaise dans les cheveux. C’était plutôt drôle….. Florian a eu son baptême de glaise avec l’aide d’Océane. A la sortie, le vieux spéléo était là à nous attendre. Il nous a raccompagné jusqu’à la voiture et il nous a indiqué une cavité que nous décidons de faire le lendemain : la Lésine du Champs de Guillobot.

De retour au gite, après une bonne douche, nous avons mangé un bon repas préparé par notre chef cuisto Fabien. Nous avons aussi bu le champagne pour fêter l’anniversaire d’Océane. Comme tout le monde était bien fatigué, nous nous sommes couchés de bonne heure.

Le dimanche matin, nous sommes partis faire la lésine Guillebot. Fabien, Thomas, Jérémy et Nadine sont partis en premier pour équiper. Christian, Florent, Ruben et Océane sont restés au gîte pour le nettoyage et ils ont rejoint la première équipe un peu plus tard. Florent a eu un peu de mal dans la descente mais après un sachet de salade de blé, ça allait beaucoup mieux. La cavité est superbe. Elle est très concrétionnée et Fabien a pris plein de photos. La sortie s’est faite sous le soleil.

Ensuite nous sommes retournés au gîte pour préparer les voitures et rentrer à Paris.

Le Week End est passé trop vite comme d’habitude……. Mais l’aventure continue en Février…………

Voir l’album photos.