Source de L’Orbiquet
Petite sortie avec François, Alban et Michel en plongée dans le calvados.
Source Plongeesout :
Le siphon 1 (60m ; -3m), donne dans une salle d’environ 40m², haute de plafond avec l’eau au niveau de la taille. Les parois sont constituées de roche en parties hautes et de talus de glaise en parties basses. L’ air est respirable.
Le siphon 2 prend 6m de profondeur sur 110m, puis plonge à 9m sur 255m menant à une fourche: un bras gauche bas et large et un bras droit aussi large mais un peu plus haut (cette bifurcation se trouve à 425m de la sortie, puis se rejoignent après 15m pour se prolonger sur l’ ancien terminus à 495m.(PSP) prolongé de 5m jusqu’à 500m par le BREN dans une galerie aussi étroite qu’argileuse.
A 450m, un carrefour ouvre les perspectives sur la suite de la cavité. A 490m, étroiture particulièrement sévère fut désobstruée pour livrer l’accès à la suite. Une cloche d’air surplombe le conduit à 610m, et un départ latéral serait à inspecter à 650m. Ce S.2 émerge à 790m dans une salle exondée parcourue par un filet d’eau un jour où le courant était particulièrement violent dans le siphon.
Arrêt sur départ de S.3, très étroit et obstrué par des blocs.
Le débit moyen est de 400-450 litres par secondes, la température varie de 7 à 9 degrés.
Derniers commentaires