Initiation pour géologues au Gouffre de la Sonnette

10-11 janvier 2015

Participants : 12
Commune : Savonnières-en-Perthois
Département : 55
Organisateur : Vincent SCHNEIDER (SCR/SCA)
Participants : SCR (CDS93) : Nadine & Christian DUGER, Fabien FECHEROULLE, SCA (CDS10) : Claude FOURNIER, Sandra DE ARAUJO MACEDO (samedi), Frédéric DEMAESMECKER (dimanche)
Participants externes : Philippe DUBREUILH, Sylvain GIGLEUX, Philippe LANDREIN, Boris NOYERE, Edith SCHOLZ
Objectif : Initiation de géologues dans le Gouffre de la Sonnette (traversée Sonnette 1 – Sonnette 2), afin d’observer les couches à l’affleurement et reconnaître si possible certaines interfaces caractéristiques.

Conditions d’accès(s) : Existence d’une convention permettant l’accès des spéléologues domaine des carrières. Nécessité de prévenir la gendarmerie d’Ancerville (03.29.75.30.04) avant de rentrer et en sortant. Besoin d’une clé pour ouvrir la porte (disponible à la gendarmerie)

Fiche d’équipement : D’après Maison Lorraine de la Spéléologie, actualisé (http://maison-lorraine.ffspeleo.fr)
Sonnette 1 : P30 (puits des grands cercles)
- co
rde 52 m ; 1 rail – MC (4 broches) – 1 rail
Sonnette 2 : P20 + R10

– corde 57 m ; Y sur broches – MC – Y sur broches – MC – Y sur
broches | vire descendante 3 broches
Sonnet
te fond :
- R2 (facultatif) : corde 5 m ; 2 spits
- R2 : corde 15 m ; 2 broches – MC – Y sur broches
- P10 + P 12 + R 5 : corde 45 m ; 1 broche – MC – 1 broche – MC – 1 rail – Y sur broches – Y sur broches

Documents: -  (d’après Maison Lorraine de la Spéléologie)
- Coupe de la cavité et essai de recalages avec les sondages proches (source P. Landrein).

Compte-rendu

Nous nous retrouvons dans la grange équipée du spéléo club aubois le samedi à 14h30 pour présenter le matériel et ses réglages, les règles de sécurité, et essayer quelques montées-descentes. Le matériel sera mis à disposition par le SCR (baudriers, casques, combinaisons) et le SCA (casque, cordes, amarrages, kits, bidons).

Après un débriefing très technique le soir chez Vincent pour ceux qui voulaient, le rendez-vous est donné à 9h à l’entrée de la gare, soit un départ à 7h45 de chez Vincent. Nous commençons à nous préparer alors qu’arrive un groupe de Nancy, constitué à l’occasion du rassemblement des régions nord-est : on apprend que les deux entrées du Gouffre de la Sonnette sont équipées,  et que du coup ils vont commencer par aller à l’Avenir.

Nous voilà partis en rentrant dans les carrières vers 9h40 : Claude, Christian et Fred équipent la Sonnette 2. Fabien, Nadine et Vincent font descendre nos débutants à  la Sonnette 1 : je passe le premier, et j’ai la primeur de découvrir la douche de -10m au pied du puits ! il faut dire que ces derniers jours ont connu quelques pluies.  Les débutants descendent et subissent le même sort … certains apprendront d’eux-mêmes que la combinaison se met par-dessus les bottes et non dedans. On en profite pour faire quelques clichés. Tout le monde se retrouve à la base du puits, apparemment la Sonnette 2 n’arrose pas … chouette !
L’équipe continue malgré la présence d’eau non négligeable, à l’exception de Philippe D., Sylvain et Vincent qui opteront plutôt pour un petit café ! Pendant la descente jusqu’au fond il y a même un certain casse-noisettes qui tentera une descente de puits non pas en s’appuyant avec les jambes sur la paroi, mais avec le dos :  innovant et formateur, surtout quand il y a autant d’eau qui ruisselle, puisque tout est passé par le cou ! hhuuuummm …. malheuresuement cela n’aura pas permis de reconnaître l’oolithe de Bure qui aurais permis d’affiner le recalage des couches géologiques reconnues par les forages aux environs de Savonnières.

Après cette escapade éclair au fond, les choses sérieuses commencent, il faut remonter, mais à priori ça devrait être sec. Le temps de manager certaines appréhensions,  nous nous retrouvons dans la salle du chaos et au pied de la Sonnette 2. Malheureusement les conditions semblent avoir évolué : le puits est gentiment arrosé par une petite cascade, et après l’opération lavage à la descente, ce sera le rinçage. Si toutefois des coins de la combi sont encore un peu salis, il restera le petit bout de méandre pour la finition.

Tout le monde ressort du gouffre et nous déjeunons dans les carrières vers 14h. Nous déployons les trois étoiles avec les bougies, les ponchos et les couvertures de survie le temps du repas. Puis promenade digestive pour voir les reliquats historiques jusqu’au puits de l’Amérique et quelques belles concrétions bien cachées dans les carrières.

Nous ressortons des carrières vers 16h puis nettoyage du matériel dans le village voisin (au niveau du 10 Rue de la Blazotte, Cousances-les-Forges). Chacun repart chez lui …

Témoignages

Sylvain :
« Merci pour cette sortie qui nous permis d’aller jusqu’au fond des choses sur des sujet aussi variés qu’intéressant. Une présentation « historique » des carrières de Savonnière puis cette descente dans les abîmes de la géologie. Merci pour l’encadrement technique, psychologique et très sympathique tout au long de cette journée chaleureuse quoiqu’un peu pluvieuse … »

Philippe D. :
« La sortie spéléologique au gouffre de Savonnières de janvier 2015 que tu as organisée et encadrée avec l’aide d’autres spéléologues de club locaux s’est très bien déroulée et restera une excellente expérience. D’une part, vous nous avez clairement expliqué et fait appliquer les règles et les méthodes de sécurité afin d’assurer et de rassurer les cinq novices que nous  étions et que vous encadriez, et d’autre part vous nous avez fait découvrir et apprécier les challenges physiques de l’exploration souterraine et certaines beautés et fragilité du monde souterrain qu’il faut continuer à préserver. »

Philippe L. :
« Merci à tous pour cette initiation à la spéléologie. J’ai apprécié votre encadrement très rassurant et votre patience pour (ré)expliquer les techniques, défaire les nombreux sacs de nœuds dans les cordes … Reste encore à trouver l’oolithe de Bure. Je dois avouer que je me suis souvent plus occupé du descendeur que de la paroi. Je prends une réservation pour une prochaine descente dans une période moins humide. Ce n’est pas pour mon confort personnel (même pas eu froid) mais pour de meilleures conditions d’observations. »

Edith :
« Une expérience inoubliable, et un peu humide, au cœur de l’aquifère sur lequel je travaille tous les jours. Encore merci à tous, Vincent, Claude, Fabien, Christian, Nadine, Frédéric et Sandra. »

Boris :
« La journée du samedi fut très instructive, tant d’un point de vue de la préparation technique l’après-midi, que de la préparation mentale le soir. Le dimanche a été à la hauteur de mes attentes, sensations fortes, beautés souterraines, adrénaline, sportivité… le cocktail été bien dosé pour une initiation. Merci à toute l’équipe qui a parfaitement assuré l’encadrement dans la bonne humeur. »

Auteur(s) : Vincent SCHNEIDER