L’Igue de l’Aussure
L’igue s’ouvre sur une petite doline, la cavité descend en une succession de puits de forme hélicoïdale assez joli. De magnifiques draperies, usées par le passage, cache une multitude d’animaux et d’insectes cavernicoles. Arrivé dans la zone des -150 m , un lac apparaît, il est surmonté de deux énormes coulées de calcite.
Le Samedi 20/10/2007 avec Gaby, nous sommes allé plonger à l’Igue de l’Aussure pour une reconnaissance et récupéré un kit qu’une équipe de notre CDS avait perdu en avril 2007.
C’est au milieu d’une battue de chasse que nous sommes rentrés dans le trou, une bonne partie du fond était gazée. Nous pensons que cela est du à la décomposition des feuilles, et il n’a pas plus depuis un bon moment, car en avril la cavité étais ok…
Cette igue est pleine de vie surtout en automne.
Maître Gaby avait préparé une plate-forme (modèle réduit de Planagrèze), ce qui ne fut pas du luxe…
Bref après la mise à l’eau, la cavité ne descend pas droit comme l’indiquait l’ancienne topo, et deux gros balcon font leur apparition dans la zone des 5 mètres . Arrivé dans la zone des 18 mètres , on trouve un éboulis très instable (les restes de chutes de pierres et de matos des spéléo notamment le pantin de Gaby, la relique du pantin).
Le plongeur du SCR a voulu se poser dessus afin de me réorganiser et la erreur, le plongeur perd l’équilibre à cause de l’instabilité de l’éboulis, et pousse un tronc d’arbre qui vient frapper une large bande d’argile, et là ça touille…
Bref le temps, d’y voir plus clair, le spéléonaute fais le tour de l’éboulis, l’éboulis est entouré par une large bande d’argile (entre 15 et 30 cm ). Le kit est retrouvé et envoyé à la surface avec un parachute.
L’exploration continue, rien n’indique une continuité.
Le plongeur remonte mais auparavant, il mets la mains dans la bande d’argile pour connaître la profondeur, et s’enfonce jusqu’au coude sans toucher le sol. Par contre, il trouve pas mal de choses : Kway, matériel spéléo, des os, une gueuse de sondage, etc.
En remontant, le kit de matos s’est bloquer dans une voûte et là dans la zone des -16, le spéléonaute voit un méandre assez étroit (-60 cm ) qui remonte. Le passage est assez serré, anglaise oblige. Mais, c’est juste une cloche.
De retour en surface, l’objectif était rempli, récupéré le kit, et la plongée s’est bien passée.
Nous tenons à remercier tout ceux qui nous ont permis d’effectuer cette plongée :
* Jerome Lippart (CDS46 et SSF),
* Gaby dit « Gabriel Soler » Plongéesout,
* Fabien Fecheroulle (Spéléo Club Rosnéen /CDS93),
* Julien Ginguene (4 jeudi/CDS93),
Crédit photo : Jérome Lippart CDS46 plus de photos dans l’album
Remerciements :
Plongéesout
Joël Prax
André Grimal
Derniers commentaires