Caumont

Participants : Christian Duger, Océane Duger, Nadine Duger, Ruben Centelles et Thomas Gaslonde

Carrière du Pylône: Nous arrivons devant la carrière après 1h30 de route. Nous nous engageons sans disposer de véritable topo de la carrière, avec l’idée de trouver la grotte du pylône afin de descendre son puits. Dès les premières galeries naturelles repérées, on s’engage dedans. Passant de galeries en galeries, nous ne savons plus tout à fait où nous sommes. Finalement, nous repérons 2 puits (P6) s’ouvrant à même le sol. L’un donne accès à un petit actif. L’autre permet d’aller jusqu’à un siphon de boue épaisse et visqueuse dans lequel plonge un fil d’ariane… Un peu plus loin, une cavité s’ouvre sur un banc de roche (probablement le trou de l’obus). Après descente d’un puits (P8?), on arrive sur un beau petit actif qui siphonne à chaque extrémité. C’est un joli petit trou dont la sortie est un peu étroite. Ding!!! la bouteille dissimulée dans le kit en voit un peu de toutes les couleurs.

A peine sortis, nous attaquons le repas. L’occasion de recevoir un cours extrêmement passionnant et convaincant sur la raison qui a poussé les poules à pondre des œufs ovales… Boouuummm!!! La bouteille de champ. amenée en honneur à Lucie est ouverte. La sonorité de cette carrière est remarquable. Il faudra réétudier ça.

Finalement, nous arrivons sur la dernière petite cavité de la carrière qui celle que l’on cherchait depuis le début. La grotte du Pylône est effectivement intéressante et jolie, mais pas très adaptée pour une initiation. Nous ressortons de la carrière, et, en manque de verticales, Christian et Thomas attaquent la descente de la falaise en rappel pour arriver 50m de corde et un passage de nœud plus bas devant le porche de la carrière. Retour difficile sur Paris… comme d’hab.