Saulx le Duc en Côte d’or….

Côte d’or (21), gîte de Luxerois (Saulx le Duc).

Participants : Christian Duger, Nadine Duger, Océane Duger, Thomas Gaslonde, Aude Gaslonde, Emilie Gaslonde, Lucie Gaslonde, Fabien Fecheroulle.

Samedi :

Gouffre de la Combe Miollans (Frenois). Après avoir un peu tourné en rond pour trouver le chemin d’accès, Nadine équipe cette cavité, accompagnée de Fabien.

Peuptu de la combe Chaignay (Vernot). Océane équipe le puit d’entrée, puis avec le reste de l’équipe (Thomas et Christian), se dirige vers le fond de la cavité. Tant bien que mal, les différentes escalades sont avalées. Ensuite, Thomas équipe les mains courantes, suivi par Océane, puis par Christian qui déséquipe au fur et à mesure de l’avancement. On ressort ensuite par l’entrée basse de la cavité où Océane fera une charmante rencontre avec une limace orange bien grasse.

Rendez-vous des deux équipes dans la forêt pour déjeuner. Puis, Océane et Thomas repartent pour la Combe Miollans. Océane fera la totalité de l’équipement et du déséquipement, comme une chef! Pendant ce temps, Christian tente de soigner son mal de tête…

La journée se serait bien terminée si une pierre ne s’était pas retrouvée sous le pneu de la voiture… pneu hors d’usage + pas de roue de secours + boutiques fermées = grosse galère en perspective pour le weekend.

Pendant ce temps, Emilie et Aude visitent Is-sur-Tille puis la grotte de Bèze (promenade en bateau), en compagnie de Lucie pas très rassurée. Les filles visiteront aussi la ferme des propriétaires du gîte et iront cueillir des cerises et nous prépareront un gâteau au chocolat.

Dimanche :

Au programme de Christian, Nadine, Océane, Fabien et Aude : la combe au prêtre (Francheville). Aude équipe l’entrée classique. La combe au prêtre est décidément très sèche en ce mois de juin. Au menu, visite classique avec en plus la galerie des sapins d’argile et le shunt de la cascade.  Ce shunt bien boueux cherchera à « aspirer » les bottes d’Aude à chaque pas. Par contre, l’entrée du réseau Ben restera introuvable ce jour là. Retour  difficile pour Aude très fatiguée qui « étudiera plusieurs fois le karst au ras du sol ».

Pendant ce temps, Emilie, Lucie et Thomas vont jouer à la rivière d’Is-sur-Tille, puis ils vont prendre le petit train touristique à voie étroite.

En soirée, les propriétaires, décidément très sympathiques, nous invitent à prendre l’apéro. Thomas ne pourra pas résister à l’envie de goutter au vin rosé / pamplemousse. Il faut dire que ce n’est pas le genre « à sucer des chaînes de puit » d’après le propriétaire!

Lundi :

Nadine et Thomas accompagnent Emilie à la peuptu de la combe Chaignay pour sa première visite de cavité avec corde. Emilie très motivée avalera facilement la marche d’approche qui sépare la voiture de la cavité. Après une séance photo pour immortaliser la journée, Emilie progresse toute seule sur la main courante sous la surveillance des deux grands. Ensuite, Emilie s’assoit sur les genoux de Thomas pour entamer la descente. On prend le temps d’observer et de faire un peu de balançoire au bout de la corde. Après une petite visite vers le fond de la cavité, le petit groupe ressort par l’entrée basse. Bilan de la sortie : Emilie a beaucoup apprécié la descente et a trouvé des trésors (un os, de la mousse et des fleurs bleues). Par contre, pour la prochaine fois, elle réclame de descendre toute seule!

Mardi :

Pneu hors d’usage + pas de roue de secours + boutiques fermées le lundi = weekend rallongé pour Christian qui doit attendre le mardi pour remplacer  son pneu. Quelle chance! Enfin…