Sortie enfants Côte d’Or

29 et 30 juin 2013.

Côte d’or (21), gîte de Salives.

Participants : Mathilde Rauline, Florent Romagoux, Darian Romagoux, Loïc Romagoux Aude Gaslonde, Emilie Gaslonde, Thomas Gaslonde, Lucie Gaslonde, Vincent Schneider, Axel Schneider, Lafcadio Calmeil, Mathias Priour, Alexis Priour, Vincent Vilain, Jean-Baptiste Vilain et Fabien Fecheroulle.

Une sortie enfant

Samedi : Toute l’équipe se retrouve au gîte de Salives en fin d’après-midi. Commence une longue séance de répartition du matériel de progression. Une fois équipés, les enfants se lancent à l’assaut… de la rambarde de l’escalier, suivie d’une vertigineuse descente du balcon. Cette séance d’entraînement permettra à tout le monde de se familiariser avec le matériel et avec les prénoms! Heureusement que des étiquettes mentionnant les prénoms sont collées sur chaque casque.

Pendant ce temps le repas se prépare entre deux verres de vin. La très bonne surprise a été de pouvoir fêter les 27 ans de Florent avec un crémant et une très bonne clairette. Vivement l’année prochaine que nous puissions fêter tes 26 ans (?).

Dimanche : Soleil, on se lève tôt! Après une bonne séance de ménage, direction Vernot. L’équipe se scinde en deux groupes : les familles nombreuses d’un côté (Gaslonde et Romagoux) et de l’autre le reste de l’équipe. Au menu, la peuptu de la combe Chaignay pour la première équipe et la peuptu du Roroy pour la seconde.

A la combe Chaignay, Aude équipe la cavité. Nous ferons connaissance de manière inattendue avec deux rapaces. La descente des enfants se passe très à l’aise pour certains et un peu moins pour d’autres. Quasiment tous profiteront de la descente pour faire un peu de balançoire au bout de la corde. En bas, séance photo, ramping, et découverte de racines d’arbres en forme de perruque.

Vincent V équipe la seconde cavité. Arrivés au fond, les enfants découvrent deux très belles salamandres ainsi que de nombreux ossements. Certains enfants visitant la cavité, improvisés paléontologues, dateront les os du jurassique (os de dinosaure…)

Le midi, nous nous retrouvons tous à l’ombre pour faire un pique-nique. A priori, personne n’est mort de faim! L’après-midi, les équipes inversent les cavités. Emilie trouvera la force de remonter toute seule puits d’entrée du Roroy. Retour aux voitures pour le goûter, puis retour chez soi.

En résumé :

- Jean-baptiste & Lafcadio : on a adoré les salamandres au Peuptu du Roroy, la progression sur corde ainsi que dans les salles et boyaux, le gîte avec les copains et l’entraînement fait la veille!

- Axel : j’ai adoré tout

- Darian : j’ai aimé le week-end avec les copains et surtout Matthias, et aussi la première grotte mais pas trop quand il fallait être dans les tous petits endroits contre la terre, et les os de dinosaure dans la deuxième grotte.

- Loïc : la première grotte c’était super, mais sauf la descente parce que ça faisait un peu peur, et la deuxième c’était génial aussi et ce qu’il y avait de mieux c’était que j’avais descendu tout seul sur la corde, mais j’a pas fait la balançoire dans la deuxième grotte, et la prochaine fois il faudra que la fasse !!!

-Emilie : C’était bien parce qu’on a fait un puzzle avec les os pour refaire l’animal. Les salamandres et la colonnes au Roroy étaient bien aussi. A la peuptu de la combe Chaignay, j’ai aimé la balançoire et le rapace.

-Lucie : J’ai aimé la grotte avec le moyen trou (Chaignay). Le gîte était bien avec le lit à étage. J’aime bien la salle avec les gros cailloux (Roroy). J’aimerais bien qu’il y en a qui enlève les gros cailloux pour pas tomber.