Invitation des Spéléos Romains de l’ASR dans le Vercors, septembre 2013

6 jours de découverte inter-club des grottes du Vercors pour notre équipe qui accueillait 7 spéléo italiens de l’ASR (Associazione Speleologi Romani http://www.speleologiromani.it) du 30 septembre au 04 octobre 2013. Gîte du Vol de Nuit, Choranche.

Participants : Etaient présents pour le SC Rosny : Fabrice Garagnani et Christian Duger. Nous accompagnaient Sylvie Ottoz du SC Paris, Eric Nerbonne CAF Lyon, Nicolas Julo CAF Chambéry. Pour l’ASR, Pietro Cortellessa, Piero Festa, Daniel Paharnicu, Alessandro Luciano, Maria Rippel, Gabriele Persia et Patrizio Sangermano.

30 septembre 2013 : Grotte de Gournier, Choranche. Les conditions sont optimales, le lac est franchi par un relais de 2 canots et, après la petite vire, nous sommes fiers de montrer nos belles grottes à nos amis transalpins : le spectacle des gours, même après plusieurs visites est toujours aussi fascinant. Descente sur la rivière par le 3° accès : de l’eau, juste ce qu’il faut car, le temps est au beau fixe pour cette semaine! Le retour se fait rapidement et Sylvie nous montre son courage en franchissant le lac à la nage. Christian, lui, nous ravit d’un plongeon involontaire dans l’eau froide. Diner : Fagioli di Cioncone (Haricots de Cioncone) et saucisses, spécialité rapportée par Piero. Pelfort, vins transalpins.

01 octobre : Via Corda, St Julien en V. / Ecole d’escalade. Constitution de deux équipes. La première affronte cette belle via corda, très « aérienne », avec le passage d’un beau petit surplomb mais toujours très bien équipée. La deuxième profite des falaises pour s’adonner aux joies des écoles d’escalade. Diner: Polenta, Pelfort, vins.

02 octobre : Gour Fumant. Grande classique du Vercors. Nous entrons par le Faux Gour et enfilons les puits jusqu’à -110m. Ambiances variées et très agréables. Daniel et Alessandro poursuivent la visite vers la voûte rasante tandis que Fabrice découvre le « Dragon Chinois », grande salle en longueur ornée de belles coulées stalagmitiques et de nombreuses concrétions. Diner : Spaghetti alla Carbonara magistralement cuisinés par Alessandro, Pelfort, vins.

03 octobre : Grotte de Bournillon / Randonnée Bournillon-St Martin en V. Aujourd’hui nous faisons 2 groupes. Bournillon et son majestueux portail d’un côté et une rando « baston » d’un dénivelé de 580 m de l’autre. Le départ se fait de la centrale EDF de Bournillon, passe par les sentiers face à la cascade de Moulin-Marquis et au porche de Bournillon, puis la pente s’accentue et des câbles métalliques nous aident à franchir les passages difficiles. La balade nous amène ensuite à la Grotte des Gaulois et se poursuit par le passage de la Porte du Diable et de magnifiques forêts de chênes et de hêtres. A conseiller! Diner : Une ma-gni-fi-que tartiflette cuisinée par Christian. Pelfort, vins.

04 octobre : Grotte Favot, grotte facile mais elle vaut la grimpette pour y accéder; souffle et endurance requis. Superbe galerie fossile qui débouche en pleine falaise.

Retour sur Paris, Lyon, Chambéry et Rome.


Une note particulière pour le gîte Vol de Nuit, très sympa à Choranche.