9 au 11 novembre 2013, Ain (01)

Participants : Thomas Gaslonde, Emelyne Guidez, Christian Duger et Jérémy Duger.

Vendredi : arrivée dans le gîte après un orage ayant inondé les routes… et une chambre du gîte !

Samedi : Direction la Rochance.

Halte obligatoire pour faire le plein de fromage. Emelyne ose même le ramequin… elle ne connaît pas encore !

Nous retrouvons facilement l’entrée repérée il y a 1 an et demi. Christian commence l’équipement par-dessus les cordes déjà en place. Très vite, nous sommes dans l’ambiance avec le puits d’entrée très arrosé. D’ailleurs, une belle quantité de graviers et une bouillie de limace se trouve amassée par l’eau au pied de ce puits !

On apprécie ensuite le travail colossal réalisé pour élargir le méandre. Thomas reprend l’équipement des deux derniers puits qui donnent accès à la galerie Manu Cavet. On repère les nombreuses issues qui s’échappent de cette galerie : affluent bicolore, galerie de la punition, la puissante cascade de la E28. On passe ensuite derrière la cascade issue du P20 de notre arrivée pour s’engager en direction des puits du pont de singe. Arrêt au pied du P28 sous une cascade d’eau. L’ingénieux système de déviation de l’eau en tête du puits est très largement débordé par les abondantes pluies de ces deux derniers jours. Il faut savoir rester raisonnable. Demi-tour.

Sortie courte mais très belle et très enrichissante car elle nous a permis de faire le repérage d’une éventuelle traversée Rochance / Conche / Falconette sup .

Dimanche : Au programme : la grotte du chemin neuf. Emelyne équipe la cavité jusqu’à la la galerie principale malgré les nombreuses araignées « d’au moins 5 cm de large» (ou plutôt 5 mm ?) prêtent à luis sauter à la gorge ! Christian lui sauvera la vie en lui donnant un petit bâton anti-araignée.

Nous faisons une rencontre sympathique avec une autre équipe de spéléo de la région. En résumé, il s’agit d’une très belle petite cavité d’initiation, praticable même par temps de pluie.

En sortant, nous avons eu le droit à des averses de neige accompagnées de bourrasques de vent. Ambiance assurée pour se changer !

Lundi : Balade de repérage pour trouver le gouffre de la Moilda. On profite du superbe paysage d’automne et du ciel bleu (enfin !).

Nous pouvons ainsi profiter du soleil pour nettoyer le matériel de manière agréable.