Week-end blanc à Clozet- Fertans
Gîte Le Clozet- Fertans (25)
13 au 14 décembre 2016.
Un weekend blanc
Participants : Christian et Nadine Duger, Thomas, Lucie, Aude et Emilie Gaslonde, Sidonie, Régis et Eponine Bobe, Laetitia Brucher, Thomas et Elizabeth C., Sybille Gartner et Eric Guillin
Samedi : Les Cavottes.
La journée commence par un entrainement pour les novices dans la grange parfaitement équipée avec son échelle et sa poutre. Arrivée aux Cavottes vers 11h après une belle démonstration de patinage sur boue par Régis. Résultat des courses, Thomas G. peut refaire son maquillage et Christian peut aller essorer ses serpillères. Comprenne qui peut !
Après la prise de contact avec la cavité, c’est Emilie qui équipe la main courante sous les réclamations incessantes de Lucie « Quand est ce qu’on y va ? » Thomas G. équipe ensuite le ressaut côtés gauche et droit pendant le premier goûter des enfants. La descente des 14 participants s’effectue à un bon rythme malgré quelques peurs à vaincre. Le déjeuner se fait juste après dans une des salles sèches de la branche gauche du réseau. Au menu, tous les désirs des enfants sont exaucés : soupe mini pâte, soupe mini crouton et salade de pâtes à manger salement en faisant un trou dans le sachet ! Pour le dessert, nous avons le droit à un « joyeux anniversaire Régis » avec un petit gâteau et ses bougies. Oups ! Il en manque une ! Ça fait plaisir de rajeunir. Certains « vétérans 2 » aimeraient en faire autant ! Après avoir continué l’exploration de cette galerie jusqu’à son extrémité, on revient à la base du ressaut. Avant de remonter, un test de sélection est demandé pour évaluer les capacités des uns et des autres à franchir des étroitures. Malgré quelques défections, une dizaine de personnes s’engage. Les enfants galopent et les adultes grognent. Eric mettra un bon quart d’heure à franchir le col, s’obligeant à enlever le baudrier, pendant que Thomas G. parti la tête en avant aider Eric, ressort par le siège. C’est dur à comprendre ? Normal, c’était un peu confus ! Après ce test bien épuisant, tout le monde remonte les cordes et, Thomas C. et Aude deséquipent. L’étroiture remontante obligera encore à quelques contorsions avant le franchissement de la tyrolienne sous la direction de Christian. Ensuite le groupe ressort rapidement, enfin presque ! Aude arrive à perdre dans les galeries d’entrée le groupe de tête composé d’enfants pressés de faire pipi !
En sortant, un vent fort, froid et humide oblige Eponine à partir à la chasse au sac Zodio au travers des champs : une très belle prestation très applaudie. En soirée, repas bien mérité autour du feu : apéro, speck, spaghettis à la Bolognaise, clairette, vin rouge. Tout y est. La soirée s’achèvera par une défaite cinglante de Régis (c’est un pro) face à Sybille au jeu du totem.
Dimanche : Neige et fromage.
Départ pour Nans sous Sainte Anne sous la neige. Après un long passage au stand pour faire le plein de fromages, direction la source du Lison. La résurgence est en crue, c’est magnifique. Le creux Billard, avec ses deux cascades ne démérite pas non plus. Ensuite, lavage du matériel, rangement et retour.
Derniers commentaires