Sortie Enfants, avril 2014, Foucherans (25)

Participants : Mathilde Rauline, Florent Romagoux, Darian Romagoux, Loïc Romagoux Aude Gaslonde, Emilie Gaslonde, Thomas Gaslonde, Lucie Gaslonde, Fabrice Garagnani, Justine Garagnani, Yoann Queret et Mathis Queret.

Une sortie enfant

Vendredi : Tout le monde arrive suffisamment tôt au gîte pour prendre le repas du vendredi soir ensemble. Les parents de Mathilde nous ravitaillent généreusement en choux farci et en jarret de porc. Ça promet pour la suite des repas du weekend ! Chaque participant

prépare et ajuste son matériel d’initiation.

Samedi : Nous arrivons à partir assez tôt pour Mouthier Haute pierre. Nous établissons notre « campement » dans l’entrée de la grotte des Faux Monnayeurs. Après s’être équipé, nous allons jusqu’à la salle de l’éboulis à 12h00. Alerte, les enfants ont faim ! Les adultes sont un peu pris au dépourvu… on pensait avoir quelques minutes de marge. Après avoir repris quelques forces, direction la sortie. Mais, oh, miracle ! Les enfants découvrent des œufs de Pâques à profusion sur la route du retour. Après avoir mangé, on retourne dans la grotte pour faire un rappel de 35 m du haut de la deuxième sortie.

Pendant que certains adultes partent faire le plein de bière à Mouthier, le reste de la troupe va visiter l’écomusée des abeilles. C’est une bonne découverte.

Dimanche : Direction les Cavottes. On rejoint Jacques et ses deux fils. On découvre la tyrolienne équipée en fixe sur câble. Quasiment tout le monde passera par la

tyrolienne à l’aller comme au retour. On passe ensuite la main courante et on pique-nique un peu plus loin.

Les plus jeunes font demi-tour pour ensuite aller se promener sur le sentier karstique de Merey sous Montrond. Pendant ce temps, les deux grands enfants, Emilie et Justine, accompagnées de leurs pères, iront jusqu’au P20. Emilie fera deux fois le passage de ramping au pied du ressaut. Quand on aime, on ne compte pas ! Surtout quand on a un petit gabarit…

Au menu du soir : saucisses fumées aux trompettes de la mort. Miam !

Lundi : Il pleut. Nous choisissons donc de laver le matériel dans la rivière sans les enfants pendant que le reste des adultes nettoie le gîte.

En résumé : On a préféré :

- la tyrolienne (Loïc)

- La tyrolienne et quand on a tous éteint les lumières (Darian)

- Le passage bas en ramping dans les rochers. Je veux aller plus loin au fond. (Emilie)

- J’aimais là où il y avait des os. (Lucie)

- Tout dans les deux grottes (Mathys)

- Le rappel de 35 m et la balade au fond des Cavottes (Justine)