Le Doubs…

Participants : Mathilde Rauline, Florent Romagoux, Darian Romagoux, Christian Duger, Aude Gaslonde, Emilie Gaslonde et Thomas Gaslonde

Samedi : Le matin, initiation à la descente et à la montée sur corde d’un escalier de 15 marches par Florent.
Après-midi : Sortie à la grotte des Ordons (Montrond Le Château). Première descente en milieu naturel richement concrétionné pour Florent. Séance Photo. Durée 3h.
Les femmes enceintes et les enfants se reposent.

Dimanche : Pour Aude, Mathilde, Darian et Emilie, visite de citadelle de Besançon avec son jardin zoologique et ses aquariums. Moment intense avec les tigres et les flamants roses.
Pour les spéléo : Visite de la grotte des Cavottes (Montrond Le Château) pendant 5h30. Cafouillage pour trouver le chemin à 3 reprises… Exploration de la galerie Nord jusqu’au P5 et de la galerie Sud au delà du P20. Repas : Panaché de rissolette, tomate de saison et sa pluie de maïs. Café chaud et mignardises ! Petit parcours dans des étroitures au pied du ressaut de 7m : Florent dit  » patte-folle  » adore. Rencontre avec une équipe de Rennais qui tournait en rond dans la zone de sortie. Petite visite à l’entrée de la Belle-Louise.
Le soir, mise en place d’une tyrolienne dans l’escalier pour Emilie. Chute de  » Patte-folle  » dans le dit escalier. Moralité : il est moins dangereux de descendre un escalier à l’aide d’une corde et d’un baudrier que de le descendre à pied !

Lundi : Florent rejoint le camp des femmes enceintes. Au menu du matin, Balade dans la grotte de Plaisir-Fontaine… sans lampe. Ah ! Les spéléos en herbe ! L’après-midi, ça sera sieste pour les uns et balade en compagnie de chasseurs de bécasse pour Florent. Achat de fromage et de barbaque (15kg !).
Christian et Thomas localisent l’entrée du Trou des Curés à Orchamps-Vennes grâce à l’aide d’un sympathique agriculteur. Ils en ressortent englués… La prochaine fois, s’arrêter au niveau de la barrière stalagmitique et ne pas descendre jusque dans la baignoire de boue… Repérage de l’entrée du Gouffre des Ravières d’Orchamps-Vennes. Nettoyage du matos collectif.

Mardi : Nettoyage du reste du matos, du gîte … et départ sous la pluie sans regret.

L’objectif spéléologique du weekend est largement rempli : initiation de Florent, les Ordons, les Cavottes nord et sud, le trou des Curés, repérage du gouffre des Ravières et gastronomie (Rappelez-vous des saucisses de Morteau accompagnées de pommes de terre gratinées au bleu d’Auvergne !).