19 et 20 octobre 2013. Doubs (25)
19 et 20 octobre 2013.
Doubs (25), gîte de Foucherans.
Participants : Thomas Gaslonde, Emelyne Guidez et Marc.
Samedi : Gouffre de la Légarde. Emelyne puis Thomas équipent la partie brochée. On s’attaque ensuite au franchissement de la trémie. Six étroitures successives dont plusieurs avec des flaques d’eau nous tremperons, un coup les fesses, un coup le flanc gauche, un coup le torse… Bref, nous en sortirons trempés. Les dernières longueurs sont équipées (quelques spits à rajouter sur la fin) pour atteindre la galerie.
De grands gours avec une eau cristalline nous accueillent. Nous avons évité l’extrémité de la galerie de la boue qui mérite bien son nom. Le deuxième côté de la galerie nous conduit vers le très beau bassin rempli d’une eau légèrement teintée de vert. On a franchement envie de la traverser à la nage pour découvrir la suite, mais la perspective du retour avec le franchissement de la trémie nous a incités à revenir sur nos pas.
En fait, la trémie, façon retour, nous a paru moins pénible que lors de l’aller. Très belle sortie, mais il vaut mieux ne pas penser à ce que serait un secours pour aller chercher quelqu’un au fond du gouffre.
Dimanche : La météo maussade aura raison de nos différentes options et nous nous sommes finalement rabattus sur les Cavottes au pas de charge. Affluence d’un dimanche. Il s’agit d’une belle (re)découverte de cette ultra-classique du Doubs.
Derniers commentaires