Sortie du 8 au 9 mars 2014, Foucherans (25)

Un repérage des cavités pour une sortie enfant.

Participants : Christian et Nadine Duger, Thomas Gaslonde.

Samedi : Après une trop courte nuit, direction la grotte de faux-monnayeurs. Nous découvrons un site remarquable sous un soleil d’été. La cavité est bien adaptée aux enfants : accès facile, pas de gros obstacles. La sortie supérieure en plein falaise est très jolie et assez facile. Elle pourrait peut-être impressionner les personnes les plus sensibles au vide. Nous faisons un petit essai de mise en place d’une tyrolienne pour la sortie basse : embrassade d’arbre réussie par Thomas ! Autre performance, Nadine arrive à prendre un bain de siège alors que la cavité est quasiment sèche… Après un petit détour par la résurgence, nous partons vers la deuxième cavité de la journée.

Un an après notre première descente, nous retournons au Poulerot. On pique-nique au soleil à côté de la neige encore présente. La cavité, bien qu’un peu plus spitée, demande encore quelques améliorations. Nous profitons de notre descente pour rajouter quelques points. Bilan : il faudrait y retourner à quatre avec du matériel pour équiper proprement les différentes branches.

Le soir : Mont d’or fondu au vin blanc accompagné de pomme de terre en robe des champs… On fait une bonne nuit.

Dimanche : Direction les Cavottes pour étudier les diverses possibilités de promenade avec des enfants. Nous y faisons quelques essais de tyrolienne davantage réussis que la veille à la grotte des faux-monnayeurs. Nous équipons le ressaut par une voie totalement nouvelle pour nous : Une longue main courante en haut sur la gauche se termine par une descente directe « plein pot » d’une vingtaine de mètres : à conseiller pour ceux qui veulent apprendre à équiper une main courante. On finit la journée par le nettoyage du matériel et la cueillette d’un gros bouquet de perce-neige !

Bilan du weekend :

-Une météo d’été en plein hiver

-Un bon repérage des cavités adaptées aux enfants

-Pour le weekend de la fête des femmes, Nadine a pu apprécier la grande courtoisie des hommes…