Doubs en hivernale

Compte–rendu de la sortie du 19 et 20 janvier 2013.

Doubs (25), gîte de Foucherans.

Participants : Thomas Gaslonde, Fabrice Garagnani, Thomas Clavery, Christian Duger et Mathieu Lafitte.

Une sortie hivernale…

Vendredi : Sortie de la région parisienne sous la neige, ralentissement, chasses-neige. Résultat entre 1h et 1h30 de plus pour arriver au gîte!

Samedi : Direction le gouffre Poulerot à Fournets-Luisans pour la première équipe. La deuxième équipe arrive 45 min plus tard au bord du trou. Là, surprise, aucune trace de la voiture de la première équipe, ni de traces de pas dans les 25 cm de neige autour du trou! Curieux.

A la recherche de l’équipe de pointe. Le réseau de téléphone ne passant pas, l’équipe N° 2 retourne vers le village et retrouve la première équipe en train de mettre les chaînes à sa voiture dans un chemin de campagne! Euh, les mecs, il n’est pas nécessaire de passer par Besançon pour aller de Foucherans à Fournets, et vous pouvez remballer vos chaînes… ça passe par la route!

Pendant que Christian et Fabrice équipent le début de la cavité, les autres prennent le temps de se balader dans la forêt enneigée. Malgré la température très basse, on remarque l’esthétique du puits d’entrée. L’ensemble du groupe se retrouve dans la galerie qui sert de carrefour pour manger. Christian et Mathieu se dirigent ensuite vers le P37 et le P10. La suite se complique : étroit, boueux, confusion dans la direction à prendre et voûte mouillante boueuse auront raison de ce duo qui ne rejoindra pas le reste du groupe dans le P65 final. Thomas C accompagné de Fabrice et de Thomas G prennent le chemin des grands puits pour atteindre le fond.

Finalement, chacun équipera, ou bricolera l’équipement dans la cavité. Cette cavité est intéressante, au moins pour certaines branches, mais l’équipement laisse à désirer. Nous ne sommes pas au standard de l’EFS, mais plutôt dans un équipement de première, avec bien souvent des monospits là où il faudrait trouver deux spits…

Apéro, soupe au champignons, poulet à la bière et à l’oignon, Chinon. Ouf, bonne journée et bon dodo pour terminer!

Dimanche : Nettoyage du matériel collectif pour tout le monde dans une rivière glacée et rangement du gîte. Compte-tenu de la météo annoncée pour le retour, nous ne traîneront pas plus longtemps dans le Doubs. Effectivement, chose promise, chose due, nous aurons de la neige sur une grande partie de la route du retour…

En résumé : Nous voulions une sortie hivernale, et nous l’avons trouvée à la fois dans le trou et sur la route! Pour une cavité que personne ne connaissait, la sortie c’est plutôt bien passée : la cavité a été trouvée et descendue jusqu’au fond.